mercredi 3 août 2011

Lecture : La bouteille endiablée




Je ne connaissais pas cette courte nouvelle de l'illustre Robert Louis Stevenson. Les éditions Libretto m'en ont fait cadeau lors d'achats au salon du livre dernier et je me promettais bien de le lire un de ces jours. L'occasion s'est présentée dernièrement, après avoir oublié au travail le livre que je lis en ce moment. Pour ne pas rester sans rien lors du voyage aller le lendemain, j'ai donc pris cette courte histoire dont je n'ai fait qu'une bouchée.
L'histoire n'a rien de réellement original puisqu'il s'agit d'une énième histoire de pacte avec le diable. Une bouteille a le pouvoir d'exaucer tous les vœux mais si son propriétaire meurt en étant possesseur de cette dernière, il est condamné à l'enfer. S'en débarrasser n'est pourtant pas chose aisée : il faut la vendre moins chère que ce qu'on a payé pour l'avoir. Du coup, au fil du temps, le coût décroît et il devient de plus en plus difficile de s'en débarrasser…
L'histoire est bien écrite, comme toujours avec Stevenson, et bien menée. Il est très appréciable de pouvoir lire une histoire qui tienne la route, avec un début et une fin, condensée en si peu de pages. C'est aussi pour cela que j'apprécie autant les nouvelles. Je vous la conseille, elle a toutes les qualités d'un petit divertissement sans prétention mais qui rejoint finalement les contes et légendes du diable.

Bonne journée.

2 commentaires: