dimanche 14 août 2011

Melancholia



Il m'arrive souvent d'aller au cinéma et d'éprouver un plaisir certain à ne pas penser pendant 2 heures.
Mais il m'arrive aussi d'aller dans une salle obscure et d'y trouver quelque chose de beau, de difficile à expliquer, et surtout de perturbant. Et c'est le cas pour ce nouveau film de Lars Von Trier.
Car il est des films qui ne vous lâchent pas aussi facilement que le bruit lourd d'une porte battante de cinéma. Ils trottent dans votre tête quelques heures, quelques jours après, et se rappellent à vous aussi facilement qu'un battement de cils, juste parce qu'un détail vous y aura fait penser.
Et bien c'est le cas de ce film. Melancholia.
Cela fait longtemps que je n'avais pas été voir un film aussi beau. Il est beau par son nom, superbement sonore et magnifique écrit. Il est beau par l'image, notamment les premières images, des ralentis improbables, oniriques, féériques, qui se marient parfaitement à la musique de Wagner, belle elle aussi. Il est beau par le thème peut-être. Il se découpe en 2 parties, chaque partie se concentrant sur chaque sœur. Justine se marie. Elle est belle, blonde aux yeux bleu-vert et au sourire charmeur. Tout lui sourit dans le vie. Elle se marie avec le prince charmant, grand, blond, yeux bleus également, gentil, rien à redire, lisse, trop lisse. La fête est parfaitement organisée, jusqu'aux moindres détails. Mais Justine n'est pas la mariée parfaite, et ses invités ne sont pas irréprochables non plus.
L'étoile Melancholia s'approche de la Terre. Elle devrait passer tout près. Claire, la sœur de Justine s'en effraie. Elle se demande si les prognostiques sont fiables, si finalement cette étoile ne va pas percuter la Terre...
Magnifique. Vous êtes entraîné dans cette histoire, aux yeux et places de ces deux sœurs, vivant, éprouvant leurs émotions et leur mal. Pour autant, le film ne vous fait pas subir de malaise et ne vous accable pas. Il est beau, je ne peux lui trouver d'autres qualificatifs.
En ressortant de la salle, le soleil (si vous avez de la chance) vous aveuglant quelque peu, vous êtes un peu hébété. Vous êtes un peu perdu, vous y pensez sans vouloir y penser, vous avez envie de marcher un peu, la tête vous tourne. Comme lorsque vous immergez d'un rêve prenant et dérangeant. Mais vous êtes content d'avoir vécu ces 2h11 dans cette salle obscure, et d'être si désarçonné.


Je conseille à tout le monde d'aller le voir. Aux sceptiques, aux joyeux, aux moroses, aux amateurs de films d'auteurs et à ceux qui n'aiment que les films tout public. Parce que dans ma grande naïveté peut-être, je ne peux pas penser qu'il ne puisse pas toucher de quelque manière que ce soit chaque personne qui ira le voir. Et un grand merci à Lars Von Trier.
Bonne nuit et faites de beaux rêves.

2 commentaires:

  1. et bien ! je voulais aller le voir juste pour le casting, tu me donnes de meilleures raisons maintenant ^^
    ce sera pour cette semaine dans ce cas !
    Merci ;)

    RépondreSupprimer
  2. Contente que mon message puisse te donner envie d'aller le voir. Par contre, ne mange pas trop avant car la manière particulière de filmer du réalisateur ajoutée à la lecture des sous-titres peuvent donner la nausée...

    RépondreSupprimer