vendredi 23 septembre 2011

Lecture : Le Bureau des Assassinats


Rien que le titre donne envie de tourner les pages de ce livre un rien atypique.
Je dois d'abord avouer mon inculture de Jack London, de qui je n'avais lu aucun livre (c'est mal, je sais). Et quelle meilleure façon de soigner cette méchante erreur par la lecture d'un de ses livres les moins connus ?
Le bureau des assassinats est une organisation qui se charge d'éliminer des personnes, moyennant bien sûr une certaine somme, et surtout à condition que la mort de ladite personne soit moralement justifiée.
Un homme pourtant, apprenant l'existence de ce bureau, va chercher à y mettre un terme, en posant un contrat sur la tête du chef de l'organisation. Reste à prouver que sa mort soit moralement justifiée…

Déroutant, ou comment une logique imparable peut conduire des hommes intellectuellement supérieurs à commettre des actes qu'ils jugent totalement moraux, lors même qu'ils sont pour nous immoraux. Les dialogues entre ces "exécuteurs" sont assez intrigants, déroulant leur argumentation totalement logique et imparable. Tuer peut être moral ?
Cet aspect ne rend en rien rédhibitoire ou ennuyeux ce roman, et Jack London parvient à ses fins en nous divertissant totalement (dans le sens premier du terme). Car nous voilà plongé dans un monde où la logique veut que l'élimination de telle ou telle personne soit un bienfait pour la société (et là, on a 2 ou 3 noms qui nous viennent à l'esprit et qu'on aimerait bien soumettre au bureau, non ?). Ce roman, atypique par son histoire, l'est également par celle de son écriture : Jack London est mort avant d'avoir pu le terminer et la fin a été élaborée à partir de ses notes. Elle est cependant tout à fait logique avec l'ensemble et clôt parfaitement ce petit bijou qui, en plus de faire passer un très bon moment, nous laisse quelque peu songeur sur la moralité, la justice et notre société.
Un incontournable à avoir dans sa bibliothèque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire