mardi 29 novembre 2011

Lecture : L'homme à tête d'horloge


Dans le cadre d'une nouvelle Masse Critique, cette fois dédiée aux livres jeunesse, j'ai eu l'agréable surprise d'être à nouveau sélectionnée, pour le livre "L'homme à tête d'horloge", édité chez Balivernes éditions.
Un gentil mot, accompagné du catalogue et du livre sont arrivés avant-hier dans ma boîte aux lettres et je me suis précipitée dans cette lecture.
Pierre passe ses vacances à Lyon chez ses grands-parents, comme tous les étés. Il y retrouve leur voisin, Victor, qui a son âge et avec qui il aime jouer au jeux vidéos ou mater un bon film à la télé. C'est également cet été-là que Pierre va découvrir ce que renferme le grenier de ses grands-parents, dont l'accès lui est interdit : une mystérieuse peinture représentant un homme avec une horloge à la place de la tête, et signé Archibal Léonin. Mais qui est ce peintre ? Pierre et Victor sont décidés à le découvrir, et à retrouver le lien qui l'unit à Pope, le grand-père de Pierre.
Charmante petite histoire pour enfants d'une huitaine d'années, cette enquête menée par Pierre et Victor ne laisse pas de place au temps mort. Les quelques illustrations qui la ponctue apporte une touche fraîche et agréable. Les péripéties qui sont à la hauteur d'enfants de cet âge distillent quelques thèmes intéressants : l'art, la copie frauduleuse, l'amitié, et donnent un aperçu d'une ville importante telle que Lyon. Le ton et l'écriture assez justes apportent une touche de modernité sans surcharge. Quelques pistes pour mieux comprendre ces thèmes sont donnés en quelques lignes à la fin, courtes explications qui ont l'avantage de donner les informations importantes sans être trop lourdes.
Un livre à offrir à un enfant qui voudrait passer un bon moment, entre une partie de jeu vidéo et sa série télé préféré, pendant les vacances de Noël qui approchent à grands pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire