lundi 19 décembre 2011

The Lodger


Dans le cadre du cycle The Way we were, films du début du XXe siècle projetés au Musée d'Orsay et dont j'ai déjà parlé ici, nous avons apprécié dimanche après-midi The Lodger, de John Brahms avec Laird Cregar et George Sanders dans les rôles principaux. C'est l'un des premiers films sur le thème de Jack L’éventreur. Le film est assez bien fait pour l'époque et l'acteur principal Laird Cregar mêle avec brio inquiétude et bonhomie dans son personnage, qui répugne l'attirance que peut susciter une jolie femme, qui plus est une actrice, et brûle de vengeance pour son frère.
L'image regorge suffisamment de "fog" anglais et de jeux d'ombre pour nourrir parfaitement ce thème lugubre de l'éventreur. Ici, la théorie ne repose pas sur une incarnation du criminel dans un personnage puissant ou au service des puissances, quoique l'énigme de Jack ne soit pas vraiment élucidée à la fin, laissant planer le doute sur son identité.
J'ai bien aimé, comme j'aime en général mater des films en version originale sous-titrée et noir et blanc à l'approche de Noël, le son crépitant, l'image sautant, chargé de chuintements chaleureux qui sonnent bon les années 30-40 et l'arrivée du cinéma parlant.
Le prochain rendez-vous est pour "Scrooge", tiré du célèbre roman de Charles Dickens, pour la dernière étape de ce cycle, dédiée pour la fin au célèbre écrivain anglais. À ne pas rater, le 30 décembre prochain à 15h au cinéma du Musée d'Orsay !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire