samedi 7 janvier 2012

Lecture : L'Ange du chaos


Il s'agit du premier tome du cycle "L'Agent des ombres", de Michel Robert.
Je suis assez partagée sur ce livre. Je ne sais pas si c'est dû au fait qu'il m'a été chaudement conseillé par mon Jules, mais de prime abord, je dirai que ce roman est assez "masculin" (en opposition des lectures de filles que d'autres appellent "chick-lit" je crois) : il enchaîne les actions sans que vous ayez le temps de dire "ouf" et alterne combat et sexe en cherchant un équilibre dans des scènes bien campées teintées de violence. C'est ce qui pourrait justifier à mes yeux le qualificatif de "masculin", bien qu'il soit trop réducteur  puisque la majorité des fans qui peuplent les files d'attente de dédicaces de l'auteur dans les différents salons est essentiellement féminine. On pourrait même s'interroger sur ce curieux phénomène, s'attendant plutôt à y trouver plus d'hommes que de femmes.
Je trouve ainsi certaines scènes de sexe gratuites, notamment dans leur caractère outrancier. On comprend aisément qu'elles sont un moyen facile et limpide de camper le caractère d'un des personnages féminin et sa relation avec les autres, mais on aurait peut-être apprécié plus de retenue. Surtout que dans ce premier tome, le personnage en question n'a qu'un rôle assez secondaire (on suppose qu'il en sera tout autre dans les suivants). Cela dit, c'est aussi ce qui apporte ce que je qualifie de "masculin" au livre. Et peut-être ce qui attire une partie de la gente féminine, lassée de lire de trop chaste histoire qui leur sont habituellement destinées.
L'histoire en elle-même ne peut pas être gratifiée d'originale non plus. Le héros est un homme trahi autrefois par ses amis et qui revient dix ans après se venger, profitant d'une mission qu'on lui a confiée.
Cependant, les personnages sont bien croqués, répondant peut-être trop facilement à des types de caractères connus, mais qui finalement fonctionnent assez bien.
Le monde est également suffisamment détaillé sur certains points pour que le lecteur se laisse prendre au jeu et que les pages du livre tournent rapidement. La séparation du monde en trois parties (bien que cette description de ma part soit un peu trop schématique), à savoir la Lumière, les Ténèbres et le Chaos, aiguise la curiosité du lecteur quant aux futures ramifications de l'histoire.

Tout cela fait que je suis partagée sur ce livre. Il est incontestable que je l'ai lu avec plaisir, et que je lirai la suite pour savoir ce que certains personnages deviennent. Mais, pour ce premier tome, il fait parti des livres que je qualifie de "faciles", ne m'étant pas délecter de l'écriture plus que cela, et n'ayant pas vraiment été surprise par les rebondissements de l'histoire.

Un bon divertissement en somme. La suite nous dira si je maintiens ou non cette critique sur les autres tomes.

Bonne nuit en attendant.

1 commentaire: