mardi 20 mars 2012

Lecture : Le livre sans nom


Ce livre, écrit par un auteur anonyme est une petite claque bien sympathique. La couverture sombre avec le visage en très gros plan d'un homme buriné qui fume une cigarette au coin de sa lèvre annonce un polar ou roman noir. L'auteur a voulu rester dans l'ombre lui aussi. Enfin, ce livre n'a même pas de nom.
Tout porte à croire qu'il s'agit encore d'un effet de pub pour attirer le chaland que nous sommes et nous plonger dans des silences digne d'un Far-West.
"Que dale" si vous me permettez cette expression grossière mais qui colle parfaitement à l'ambiance de ce livre. La première scène est à savourer, elle donne le ton, elle met en jambe et nous chauffe juste ce qu'il faut pour qu'on veuille lire la suite. Ce livre est une petite merveille pour ma part.
Un tueur en série sévit dans une petite ville mexicaine. Il semblerait qu'il soit à la recherche d'une pierre appelée l’œil de la Lune. Cette même pierre, un chasseur de prime la recherche également, ainsi que deux moines venus d'une île paumée on ne sait où, un malfrat super caïd de la ville, et bien d'autres qui croiseront le chemin de cette pierre. Pendant ce temps-là, les morts s'accumulent, des cadavres pas beaux à voir, massacrés.
Les dialogues truculents et les scènes de massacres sont dignes d'un bon film de Tarantino ou de Robert Rodriguez. C'est même à se demander si ce n'est pas l'un ou l'autre qui se cache derrière l'anonymat. Car tous les ingrédients de leur film se retrouvent, mais je n'en dirai pas plus au risque de vous gâcher le plaisir. On s'en délecte à souhait, sans qu'ils occultent pour autant l'histoire bien menée et bien ficelée de ce polar dit "cinéphile" qui se déroule dans la ville de Santa Mondega où il ne fait pas bon y traîner ses guêtres, surtout quand une éclipse s'annonce dans les jours qui viennent.
J'ai adoré, je l'ai dévoré et j'en redemande. Vivement le prochain ! A lire absolument !

2 commentaires:

  1. Il faut absolument que je le lise !!!

    RépondreSupprimer
  2. Oui ! Il est à coup sûr en train de passer en livre culte, voire, il est déjà passé livre culte !

    RépondreSupprimer