lundi 13 août 2012

Lecture : Terremer


J'avais vu le manga de Miyazaki et j'en étais ressortie un peu frustrée de n'avoir pas tout saisi.
C'est un peu pour cela que je me suis plongée dans l'œuvre de Ursula Le Guin, et aussi pour découvrir l'un des monuments et grands classiques de la Fantasy.
Et je n'ai pas été déçue.
Le livre Terremer publié en France rassemble les trois premiers livres de cette saga. Véritable épopée, il compte la vie d'un des plus grands sorciers de ce monde, surnommé l'Épervier. Terremer est un monde où la magie est omniprésente, consistant essentiellement dans la connaissance des vrais noms des éléments qui le composent, êtres, objets, lieux, et qui permet d'agir avec grand pouvoir sur eux.
L'Épervier est tout d'abord un jeune intrépide avide d'apprendre, attiré par le pouvoir. La sorcière du village où il est né est vite dépassée par son potentiel et c'est un vrai mage qui prendra le relais. Mais son enseignement n'est pas assez démonstratif et spectaculaire pour le jeune homme fougueux qui ne comprend pas pourquoi son maître n'arrête pas la pluie lorsqu'il se trouve dessous, ou laisse faire la nature même si elle le dérange. Au détour des pages d'un livre de sorcellerie, le jeune apprenti découvrira la formule pour ramener les morts à la vie. Mais ce sortilège est bien trop puissant pour lui, comme pour n'importe quel sorcier et son maître le sauvera de justesse du mal. Pour cette fois-ci seulement car, s'apercevant ainsi que le jeune homme est à la recherche d'un enseignement qu'il ne peut lui offrir, il lui proposera d'aller à Roke, l'école de magie la plus réputée de Terremer. Là-bas, le jeune Épervier y apprendra bien plus que des sortilèges et se confrontera à son propre orgueil, son seul ennemi…
Voici le début de l'histoire de ce célèbre mage, qui parlera aux Dragons et sauvera son île d'une invasion barbare.
C'est écrit comme un conte d'antan, c'est plaisant à lire et l'on se plonge avec délice dans ce monde magique peuplé d'êtres étranges et de mages puissants.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un livre incontournable de la Fantasy, un classique qui se lit facilement, dénué de véritables longueurs, sans avoir pour autant un rythme haletant. L'auteur est une conteuse dans l'âme et c'est avec bonheur que l'on écoute cette légende, pelotonné dans un coin, comme les contes que l'on écoutait enfants…

1 commentaire: