lundi 8 octobre 2012

Lecture : L'Île au trésor


Mais qu'est-ce donc que cette lecture classique pour enfants, qui vient juste après celle du Livre des choses perdues ? C'est un blog de lecture jeunesse ou quoi ?
Je dis, halte là moussaillon ! Robert Louis Stevenson est un auteur écossais qui aura toujours toute mon admiration, ne serait-ce que pour avoir écrit L'Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde. Cela peut paraître un peu naïf de vénérer une œuvre si courte, si connue, si étudiée, si revue et si reprise que celle-ci, mais il n'empêche que j'aime beaucoup. Et les lectures jeunesse ont toute mon affection.
Mais surtout, lorsque arakasi28 sur l'excellent blog Babel Oueds a fait la chronique de Long John Silver de Björn Larsson, me donnant terriblement envie de le lire, il fallait bien que je commence par le début, autrement dit que je lise le livre où l'on rencontre pour la première fois ce pirate : L'Île au trésor. Cela me permettait également de combler une vilaine lacune car ce livre est quand même un grand classique, dans son sens le plus élogieux : un récit incontournable.

Je ne raconterai pas l'histoire, car je l'ai découverte en la lisant, en m'attendant (et en espérant) croiser des pirates, des naufrages, des cuites au rhum, des lingots d'or, du sang, de la castagne, des truanderies, du sable brûlant, des forêts exotiques pleines de moiteur et d'horribles insectes répugnants, des squelettes, de la perfidie et des chansons obscènes. Je n'ai pas eu ces dernières (certains seront donc déçus, mais le livre était quand même classé au rayon jeunesse…) mais j'ai eu la chanson de l'attraction d'Eurodisney "Pirates des Caraïbes" dans la tête tout au long de la lecture. Et j'ai passé un super bon moment. Il y a de l'aventure, d'un bout à l'autre de ce roman, et l'on suit ainsi celle du jeune Jim Hawkins qui croisera le chemin malgré lui d'un "marin" nommé Billy Bones, ivrogne et violent, venu se réfugier dans l'auberge de ses parents. Ce dernier confie à Jim une mission moyennant rétribution : il doit le prévenir s'il voit arriver un homme à qui il manque une jambe. Mais c'est plutôt un aveugle qu'il croisera, un pirate, et qui marquera le début d'une chasse au trésor le conduisant à bord d'une goélette jusque sur une île mystérieuse, l'île indiquée par la carte retrouvée dans la malle de Bones, et marquée de plusieurs croix.
Et voilà, j'ai dit que je ne raconterai pas l'histoire, et je la raconte quand même. Mais il faut dire que j'ai beaucoup aimé. On a vraiment l'histoire de pirate par excellence, celle qu'on attend avant de s'endormir pour rêver de bateau qui tangue, de vieux marins qui jurent et boivent comme des trous, de perroquet qui parle et répète inlassablement la même chose, et de trésor que l'on poursuit, au péril de sa vie. Ce récit touche à notre vieille âme d'enfant, vieille parce qu'on apprécie ces histoires toujours autant voire mieux maintenant que l'on est adulte, et enfant parce qu'on rêve encore de ces terribles hommes, viles, mesquins, criminels, opposés aux héros, car ils ne sont là que pour faire perdre la vie, de l'instant qu'ils ont leur trésor !
À l'abordage !

1 commentaire:

  1. Moi non plus je ne l'ai jamais lu, mais là tu me donnes bien envie de me lancer ^^

    RépondreSupprimer