mercredi 13 mars 2013

Lecture : Jack Rosenblum rêve en anglais


Dans le cadre de l'événement anniversaire des Caroline, sur le blog CaroLire, Chandy m'a défié de lire ce livre.
La 4e de couverture promettait un roman plein d'humour, un regard décalé sur les traditions et us et coutumes anglaises à la veille de la seconde guerre mondiale.
Mes attentes étaient peut-être trop grandes…

Jack Rosenblum est un juif allemand venu se réfugier à Londres, à l'aube de la seconde guerre mondiale. Petit, déterminé, il est bien décidé à devenir un parfait anglais et à se fondre totalement dans la société britannique. À la gare de Londres, on lui confie une brochure destinée à aider les réfugiés à adopter les traditions de leur pays d'accueil, et à respecter les coutumes d'ici. Jack se rend vite compte qu'il est loin d'être exhaustif, et met un point d'honneur à l'enrichir par d'autres conseils de son cru. Ce sera sa bataille désormais : devenir aussi anglais (voir plus anglais) qu'un anglais, au point de ne plus être reconnu comme le juif allemand réfugié. Sa femme, Sadie, entretient tout au contraire une nostalgie mélancolique de Berlin et de ses proches qu'ils ont quittés, au point que le couple ne semble plus voir les choses de la même manière.
Alors que la vie de Jack semble cependant une réussite, maison, travail et fille étudiante à Cambridge, voilà qu'il lui reste un dernier objectif à atteindre pour être définitivement un parfait anglais : devenir membre d'un club de golf. C'est aussi là que son épopée commence…

Épopée longue, peut-être trop longue à mon goût. J'ai ressenti quelques lenteurs au cours du roman. Même si l'histoire est relancée par de nombreux rebondissements, elle peine à nous transporter. Quelques épisodes nous tiennent un peu en haleine (le désespoir de Sadie qui la conduit à traverser un lac de glace en pleine tempête de neige est un passage assez émouvant), mais l'ensemble aurait pu être allégé pour permettre une lecture plus souple et fluide. J'ai même songé à l'abandonner mais, défi oblige, j'ai gardé le cap. Même si l'histoire est sympathique et, finalement, les personnages attachants et parfois émouvants (Jack, empli de bonne volonté et de sentiments sincères, se heurtant aux malveillances d'habitants pure souche), ce roman ne m'a pas laissé de souvenir impérissable.
Pas mal, mais sans plus.

2 commentaires:

  1. C'est dommage, il avait l'air bien sympa...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est que mon avis… et mes goûts sont parfois capricieux ! lol

      Supprimer