mercredi 17 avril 2013

Lecture : Deux d'un coup


Dans le cadre "Événement" des CaroLire, nous avions tiré au sort (parmi trois choix possibles) ce roman destiné à nous faire découvrir la littérature roumaine.
Il s'agit d'un roman policier, un peu particulier peut-être car teinté de culture qui m'est étrangère, et qui raconte l'enquête sur la mort de deux vieux riches et radins dans un village roumain. Leur assassinat suscite bien des émotions chez leurs proches et quelques personnes du village, et le juge d'instruction, qui cherche par cette affaire à gagner du galon, se fait fort de faire fi de toutes les conditions et hiérarchies sociales, privilégiant la justice avant toute chose. Tout le monde devient alors suspect à ses yeux, jusqu'à la preuve de leur innocence. Défilent ainsi les différents personnages potentiellement assassins des victimes, du frère et de la sœur, qui se déchirent pour la succession, en passant par le neveu qui a cherché à se rapprocher du couple avant leur mort, et un protégé du président, perdant et pauvre, sans oublier bien sûr les domestiques qui côtoyaient de près ou de loin les deux avares. Car tout le monde sait au village qu'ils étaient riches mais bien loin d'être généreux, prêteurs sur gages et radins comme pas deux, suscitant ainsi la convoitise de chacun…

Je m'attendais à une lecture un peu difficile, peut-être parce que j'appréhendais de me plonger dans cette culture, souvent teintée de pauvreté, qu'un climat froid accentue, et des traditions anciennes et bien ancrées. Pourtant, j'ai lu ce roman avec plaisir, savourant les critiques sociales qui s'en dégagent, et me prêtant au jeu du détective comme dans la plupart des romans policiers. On pense assez vite connaître l'assassin, mais l'auteur brouille les pistes : il est évident que ce ne peut être que lui, ou elle, ah mais non, il y a lui aussi, et puis elle… jusqu'à un rebondissement voire coup de théâtre.
Une lecture fort sympathique et plaisante pour découvrir cette littérature roumaine que je ne connaissais pas, et qui m'encourage à en poursuivre l'exploration !

1 commentaire: