dimanche 28 avril 2013

Lecture : William Adams, le samouraï des mers


Dans le cadre de Masse Critique spécial jeunesse, Babelio et les éditions du Jasmin m'ont fait le cadeau de cette lecture.
Il s'agit d'un album illustré qui conte l'histoire véridique d'un navigateur anglais du XVIIe siècle, devenu le premier samouraï occidental au Japon.
Au vu de la couverture, on s'attend presque à une bande dessinée classique. Il n'en est rien. Il s'agit plutôt d'un album qui fait la part belle aux illustrations assez sympathiques, qui semblent être le fruit de plusieurs supports, moitié illustrations traditionnelles, moitié illustrations numériques, le tout savamment travaillé pour donner un résultat magnifique. Le choix du papier offset de bonne main sert parfaitement le propos, celui d'une époque révolue, tout comme l'illustration alternant croquis, dessins à l'encre et couleurs aux tons sépia. Un très bel album, qui ne laisse pas en reste le texte, bien mis en page au sein des doubles pages, tout comme les notes explicatives des termes japonais. La dernière double page n'est plus l'histoire mais un à propos sur le thème du samouraï, bienvenu et pas trop long.
À découvrir, et à faire découvrir aux enfants !

3 commentaires: