lundi 15 juillet 2013

Lecture : Le Meurtre de Roger Ackroyd


Le fil rouge Agatha Christie de mon été m'a amené à lire cette enquête de la célèbre romancière que je ne connaissais que de nom.
Il fait parti, selon moi, de ses meilleurs.

Le Dr Sheppard est médecin dans une bourgade anglaise. Il vient de se rendre chez Mrs Ferrars pour constater son suicide. Il est l'ami de Roger Ackroyd, un riche propriétaire veuf, qui s'était épris de la femme, elle-même veuve. Caroline, la sœur du docteur, la soupçonne d'avoir empoisonné son mari Mr Ferrars, un personnage ignoble et violent, un an plus tôt. Mais ce ne sont là que rumeurs, même si le médecin garde quelque doute. Lorsqu'il croise son ami Mr Ackroyd, il le trouve totalement bouleversé, mais pour une autre raison qu'il ne peut lui confier sur le moment. Il l'invite donc à venir dîner chez lui. Là, au cours de la soirée, il lui apprend que Mrs Ferrars a bien empoisonné son mari, et que quelqu'un d'autre le savait et la faisait chanter. La seule issue qu'elle y a trouvé a été le suicide, mais elle a laissé à son futur époux une lettre dans laquelle elle lui révèle l'identité de son maître chanteur.

Je m'arrêterai là dans le synopsis. Poursuivre serait criminel, et vous dévoilerai bien trop de choses.
Et il faut absolument que vous lisiez ce roman ! Comme je l'ai dit plus tôt, il est l'un de ses meilleurs. Il serait dommage de passer à côté !
Agatha Christie nous raconte en effet une enquête menée par Hercule Poirot, alors à la retraite. Mais la retraite pour le petit belge n'est pas possible, comme vous pouvez vous en douter. À la demande de la nièce de Roger Ackroyd, l'ancien détective va chercher la vérité, et son enquête sera racontée par le Dr Sheppard, puisque Hastings, son célèbre comparse, est en Argentine. Encore un schéma atypique pour cette histoire dont on savoure avidement chaque chapitre, bien qu'ils ne nous permettent pas de deviner le coupable, lors même qu'Hercule sourit car il a bien entendu déjà deviné.

À lire sans attendre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire