mardi 6 août 2013

Lecture : Le Seigneur des Anneaux - Première partie


Vaste programme que je me suis lancée là : lire Le Seigneur des Anneaux, le fameux classique de J.R.R. Tolkien. Je ne vous cacherai pas que la route me semble longue jusqu'au Mordor, mais en fervente lectrice de fantasy, il ne me semblait pas juste de ne pas le lire.
On va dire que j'y vais par épisode : pour le moment, je viens de terminer la première partie. Et j'ai été assez surprise de cette lecture. On me l'avait dépeinte difficile, lente, et pourtant, j'ai bien avancé. Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai avalé les quelques 440 pages d'un coup d'un seul à un rythme haletant, mais je les ai lues sans à-coup et avec bon train quand même. Ce fut fort agréable de découvrir des éléments qui n'apparaissent pas dans l'adaptation cinématographique récente. Certes, on peut comprendre qu'ils aient été évincés, car finalement peu important dans l'histoire, comme par exemple la rencontre des hobbits avec Tom Bombadil, mais on est pourtant content de le lire. Ce personnage est assez agréable, une figure fort sympathique. Et puis, les différents points de l'histoire ne se passent pas tout à fait pareil, même si au final, on arrive à la même chose. Enfin, je ne suis pas du tout rebutée par l'écriture de Tolkien, à la fois lente et rythmée, comme les chansons qui parsèment le récit, et qui manquent finalement au film peut-être.

J'ai donc été agréablement surprise par cette lecture. Après une petite pause, je me laisserai entraîner de nouveau pour la deuxième partie, que j'espère aussi bien que la première.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire