mardi 25 mars 2014

Lecture : 43, rue du Vieux-Cimetière


Ayant fini mon précédent livre dans les transports à l'aller vers mon travail, il me fallait un livre d’appoint pour le retour, un petit livre vite lu qui puisse me permettre de ne pas m'ennuyer et de pouvoir être vite terminé pour commencer un nouveau livre le lendemain.
Me voici donc face à ce livre jeunesse, pour les 8-10 ans, qui me semblait bien plaisant (et qui l'a été !).
Ignace Bronchon est l'auteur d'une collection de livres jeunesses appelée "Le Dompteur de fantôme". Il y a plus de vingt ans qu'il n'a pas écrit de nouveaux tomes et son éditrice trépigne d'impatience de recevoir le nouveau manuscrit. Afin d'écrire dans le calme, il loue une vieille bâtisse un peu décrépie, le 43, rue du Vieux-Cimetière. Oui mais voilà, il y a des conditions à sa location : accepter de s'occuper du fils des propriétaires, que ces derniers ont laissé aux bons soins d'un éventuel locataire, accepter de s'occuper du chat de la maison et surtout… accepter Adèle, celle qui a fait construire le manoir et qui ne l'a plus jamais quitté, même après sa mort !

La forme de ce court roman est très agréable : il s'agit d'une succession de lettres, de coupures de journaux et autres documents qui, mis bout à bout, constituent l'histoire et nous plonge plus facilement qu'on ne le croit dans cette histoire de fantôme attendrissante. C'est frais et bonne enfant, et ce doit être plutôt une bonne formule pour un enfant qui ne se sent pas de lire un livre à la forme classique sans images. Quelques croquis et la forme même des lettres égaient le tout et font oublier l'aspect parfois rédhibitoire des autres romans. On se prend au jeu du découvreur de ces lettres et d'explorer ainsi la vie de ses auteurs.

Me voici obligée de me plonger dans le second tome (moi qui voulais juste un livre qui me fasse patienter jusqu'au prochain livre, le temps d'un trajet !)

NB : en plus les livres de cette collection sont vraiment très beaux. Ce sont des brochés au format agréable et avec couverture à rabats et vernis sélectif sur la 1re de couverture, ce qui donne un certain cachet à l'ensemble et en rajoute au plaisir de la lecture !

2 commentaires:

  1. Y'en a que 5 tomes, donc encore 4 trajets pour toi ! ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et un 6e qui sort en novembre prochain (ça va être dur d'attendre, mais bon)

      Supprimer