mardi 11 mars 2014

Lecture : Dark Secrets


J'ai eu la chance d'être sélectionnée lors de la dernière Masse Critique et de recevoir ce livre des éditions Prisma. Un grand merci à Babelio et à la maison d'édition pour cette belle découverte.
Masse Critique est pour moi une opération qui me permet de lire des livres que je n'aurai pas forcément lu autrement. Je m'explique. Je suis plus volontiers tentée de sélectionner des livres appartenant à des genres qui me sont peu familiers, de faire des expériences de lecture nouvelles que je serai tenue de mener jusqu'au bout de manière plus volontaire que si cela n'engageait que moi. Là, il me faut honorer l'engagement que j'ai pris d'en faire une critique honnête en contre partie de sa lecture. Et grâce à cette opération, je fais souvent de belles découvertes à côté de quoi je serai sûrement passée.
Ce roman en fait partie.
Lorsque je l'ai reçu, mes a priori m'ont laissé pensé qu'il s'agissait d'un énième roman policier soporifique qui m'emmènerait sur des chemins trop bien balisés et trop connus pour me procurer une quelconque réaction. Je n'arrive toujours pas à savoir si je me suis réellement trompée sur toute la ligne car, oui, l'histoire ne me semble pas réellement originale et suit finalement un schéma déjà vu. Alors ne me reste plus qu'à saluer l'écriture. Car elle nous entraîne bien malgré nous, balayant les a priori d'un bon coup de balai sans que le lecteur ne s'en rende compte tout de suite, et le prenant d'office d'une main ferme sur ce chemin balisé sans qu'il ait son mot à dire (et sans qu'il souhaite vraiment le dire). On se laisse volontairement mener, on savoure, on a terriblement envie de connaître la suite, de savoir le fin mot de l'histoire, ce qu'il en est. Est-ce que les agents de la Crim' ont raison, est-ce que le psychologue complètement paumé et au fond du gouffre a gardé son instinct ? Est-ce que c'est aussi horrible qu'on le pressent ? Est-ce que l'histoire personnelle du psychologue, qui relayait l'enquête à un simple prétexte, trouvera une élucidation ? L'auteur donnera-t-il des réponses à son lecteur ?
Je ne peux pas bien sûr répondre à ces questions, sinon à quoi bon lire le livre. Je ne peux cependant que vous réconforter sur la dernière interrogation qui turlupine quand même le lecteur qui s'inquiète et espère ne pas rester en plan, surtout lorsque l'histoire personnelle est mise de côté et n'est plus vraiment suivie durant quelques chapitres. Mais oui, l'auteur sait ménager le suspens, et oui, il y a une fin qui clôt les deux histoires mises en parallèle : l'enquête sur le meurtre du jeune adolescent de seize ans, dont le cadavre lardé de nombreux coups de couteau a été retrouvé dans la forêt, la moitié du coeur en moins ; le secret que découvre malgré lui Sebastian Bergman, en découvrant une correspondance inconnue qu'a eu sa mère avant de mourir, il y a quelques années.

Si vous souhaitez lire un bon policier, n'hésitez pas. Les personnages ne sont pas attachants pour l'être, ils le sont parce qu'ils sont imparfaits. Par contre, vous ne pourrez pas éviter les clichés mais cela devient difficile dans un roman policier (à moins que l'enquêteur soit lui-même le meurtrier et la victime en même temps…). Je le trouve bien écrit, et il vous fait passer un bon moment, un peu dur parfois, mais pas au point de vous miner totalement le moral comme certains polars.
Une belle découverte et je suis en train de me demander si je n'essaierai pas le tome 2 qui sort en juin prochain, et qui nous présente une nouvelle enquête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire