lundi 24 mars 2014

Lecture : Impact


Dans le cadre du club de lecture CaroLire, je me suis lancée dans la lecture de ce roman catastrophe.
Je m'attendais à bien rire, par moquerie, car j'avais le préjugé d'un énième livre sur une histoire d'astéroïde qui percute la Terre et des héros américains venus sauvés la planète sur fond de drapeau flottant au vent, une petite musique de saxo patriotique en arrière plan sonore, et une Lune recollée à coup de bombe atomique…
Je n'étais pas à l'opposé de la réalité, mais ce roman n'est pas non plus aussi "catastrophique" (pardonnez-moi le jeu de mot) que je m'y attendais.
Un astéroïde a bien percuté la Terre : tandis qu'un chercheur d'une entreprise gouvernementale étudiant la planète Mars fait une découverte incroyable, et qu'une amatrice de l'espace est la spectatrice de l'impact, un troisième larron part pour le Cambodge repérer une mine d'extraction d'une pierre irradiée qui provoque le cancer au porteur de ladite pierre. Tout est lié, bien entendu, et rien n'est mystérieux tout en voulant vous faire croire du contraire. Mais ça se lit. Je ne vais pas vous dire que j'ai pris un plaisir indéniable et inégalé à sa lecture, on va dire que c'est un roman dont vous tournez les pages sans même vous en apercevoir, comme lorsque vous êtes obnubilés par un téléfilm catastrophe diffusé le dimanche après-midi, à cet horaire où vous commencez à entrevoir la fin inévitable du week-end, et vous essayez tant bien que mal de ralentir le temps qui semble filer sans vraiment filer (et c'est dans ces moments-là où vous vous retrouvez à zapper tel un zombie devant votre télé, et à mater des films sans queue ni tête en vous consolant d'avoir trouvé une activité pour combler cet ennui mortel et la peur de la fin du week-end). Bref. C'est pas mal, mais ce n'est pas une lecture qui vous restera en mémoire. C'est sympa, sans plus.
Si vous n'aimez pas les livres catastrophes, passez votre chemin, et si vous les adorez, tentez la lecture de ce roman (mais ne soyez pas trop exigent non plus).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire