jeudi 10 avril 2014

Lecture : Pour quelques milliards et une roupie


Un grand merci à Babelio et aux éditions Belfond pour ce roman reçu dans le cadre d'une Masse Critique spéciale.
J'avais découvert l'auteur par son précédent roman, Meurtre dans un jardin indien que j'avais adoré.
Cette nouvelle histoire m'a tout autant plu.
Sapna Sinha est une vendeuse dans une boutique d'électro-ménager. Comme elle est l'aînée de la famille et que son père est mort dans un tragique accident il y a un an à peine, ce boulot lui permet de nourrir les siens, sa mère totalement déconnectée de la réalité depuis la mort de sa fille cadette il y a 2 ans, et de son mari récemment, ainsi que sa sœur, obnubilée par son apparence et son rêve de devenir star. Ses rêves à elle, Sapna commence à croire qu'elle peut les oublier définitivement. Mais un homme d'une cinquantaine d'années l'apostrophe dans un temple à sa sortie de prière et lui propose un marché assez fou : devenir la PDG de sa société, l'une des plus importantes du marché indien, si elle accepte et réussit 7 épreuves. Sapna refuse tout d'abord, mais elle se rend vite compte que sa vie est terne et sans avenir, et il serait fou de refuser pareille offre, n'est-ce pas ?

Les 7 épreuves sont bien entendu accompagnées d'une morale, tout comme l'ensemble même de l'histoire, et la résolution des différentes "étapes" soumises à Sapna est parfois un peu facile, mais l'écriture est fluide et on s'attache vite à l'héroïne qui n'est ni belle ni laide, ni totalement miséreuse, ni riche, intelligente et promise à un bel avenir inaccessible pour elle. Pour une fois la princesse n'a pas à attendre le prince charmant pour résoudre l'histoire, elle n'a que ses propres atouts pour lui garantir un bon dénouement. De bout en bout, l'histoire vous emporte et j'ai beaucoup aimé être ainsi transportée dans une culture que je connais si peu, sans pour autant être accablée par une vision trop rebattue et miséreuse, ou au contraire polie et trop lisse. L'équilibre y est de mise et fort agréable : les personnes qui gravitent dans ce roman ne sont ni gentils ni mauvais, et même si la fin peut paraître surfaite, il est quand même de bon ton de ne pas oublier qu'il s'agit là d'une fable, un peu comme un conte des mille et une nuits au pays de Ganesh.
J'ai particulièrement apprécié la mise en bouche de l'incipit qui démarre en plongeant l'héroïne dans une situation désespérée, laissant au lecteur le soin de découvrir ce qui l'a amenée jusqu'ici et ce qui l'attend ensuite. Comme vous pourrez le deviner, cela participe à l'envie de lire d'autant plus bien sûr et même si cette méthode est éculée, elle n'en est pas moins efficace.

Un très bon roman en résumé, que je recommande à tous, histoire de se plonger dans cette riche culture aux côtés d'une potentielle amie pour qui on frémit, on pleure et on se réjouit.
Un petit régal !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire