mardi 23 septembre 2014

Lecture : Immortel


Dans le cadre de la nouvelle session du Club Sormand, je me suis plongée dans une étrange lecture, celle de ce roman pour le moins atypique et si fraîchement dépaysant. Eclipse est une ancienne maison d'édition devenue collection chez Panini books assez coutumière du fait : la publication de romans qui entraînent leurs lecteurs hors des sentiers battus. Et c'est bien agréable je dois dire. J'avoue que je n'aurais probablement pas tenté l'aventure sans le club mais je suis bien contente de cette expérience.

Maria Morevna a vu ses soeurs partirent de la maison aux bras d'hommes auparavant oiseaux. Elle a découvert l'existence d'un conseil de lutins de maisons derrière la cuisinière, alors lorsque l'Immortel Kotcheï vient demander sa main et l'enlève pour son pays du tsar de la vie, que pourrait-il arriver de plus étrange ? Avoir des amis rochers, carabine et dame blanche ? Accomplir les épreuves de la sorcière Baba Yaga ? Ou tout simplement survivre à la vie ou à la mort ?
Sur contexte de révolution russe, les contes et légendes russes traditionnels s'entremêlent et forment la trame serrée de cette histoire prenante et magique. L'héroïne oscille entre les 2 mondes : réel et imaginaire des contes sans plus distinguer l'un de l'autre lorsque le lecteur se perd aussi mais par la volonté même de l'auteur : la révolution synonyme de modernité est bien plutôt la mort des traditions ou l'illusion de sa mort. Car sous les dehors d'un nouveau monde, il ne s'agit en fait que le recommencement de la boucle qu'est l'histoire, pas celle avec un grand H mais celle des légendes qui se jouent sans fin, immortelles.

J'ai beaucoup aimé car cette histoire nous incite à nous plonger dans ces contes russes que je ne connaissais pas du tout. Riches, teintes d'un merveilleux particulier car empreints d'une ambiance propre à eux-mêmes, les contes nous immergent dans un monde cruel ne répondant qu'à sa propre logique. En somme, un conte quoi. Mais il est agréable d'explorer ceux d'une autre culture, loin de nos codes et de nos coutumes si familières. On y apprécie ce qu'on ne voit plus bien dans les nôtres, car trop rebattus, à savoir leur beauté parfois froide, une violence si attendue et si crue, et le rythme mélodique telle une rengaine, une comptine enfantine. C'est un peu comme un poème et l'auteur réussit son coup en nous le transcrivant teinté d'Histoire.
Une belle perle à lire pour connaître cet immortel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire