vendredi 9 janvier 2015

Lecture BD : Maggy Garrisson T1 : Fais un sourire, Maggy

Grâce à la dernière sélection Masse Critique, j'ai eu la chance de recevoir entre Noël et le Jour de l'An cette bande dessinée des plus sympathiques. Un grand merci à Babelio et aux éditions Dupuis de m'avoir offert ce bon moment de lecture.
Maggy cherche du travail depuis deux ans. Grâce à sa voisine ou concierge (je ne sais plus mais ce n'est pas un point important), elle trouve un travail d'assistante auprès d'un privé. Ça pourrait être plutôt excitant, mais le bonhomme a plutôt l'air paumé et termine rapidement aux urgences après s'être fait tabassé dans son bureau. Maggy, petite rouquine rondelette au caractère bien trempé va finalement mener l'enquête un peu malgré elle, poussée par des occasions de se faire un peu d'argent, par la curiosité aussi et par l'amitié finalement.

L'histoire est honnête. Difficile d'expliquer mon propos mieux que cela, disons que l'histoire ancrée dans le réel d'un quotidien grisâtre londonien est réaliste. Maggy n'est pas un top modèle, elle ne sort pas de Saint-Cyr, et pourtant elle sait réfléchir et saisir les bonnes occasions de se faire de l'argent (et donc de survivre finalement). Elle n'est pas non plus un génie, mais elle a du répondant et va de l'avant. Tout cela la rend fort sympathique et très attachante, et on a bien envie de savoir si elle va réussir à percer le mystère de ce passage à tabac que son nouveau patron a subi. Très vite, on comprend aussi que le réalisme de la situation ne laisse pas de place à une morale artificielle qui ficherait tout par terre. Non, Maggy n'est pas une fille bien, ni un ange, juste quelqu'un qui cherche à survivre dans ce monde de brute.

Quant aux dessins, je ne les trouve pas spécialement originaux ni superbes, mais le coup de crayon colle bien au style de l'histoire. Et Maggy est très bien croquée, ni trop, ni trop peu dans ce jeu de banaliser ce personnage pour la rendre la plus proche du lecteur possible, bien loin du physique des magazines plébiscités sans tomber dans le trop moche non plus.

Tout ça donne bien envie de lire le tome 2…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire