samedi 21 mars 2015

Salon du livre 2015

Cette année, je me voulais raisonnable.
Et puis, j'ai été au salon du livre…

Il en ressortira, parmi les nombreuses acquisitions faites en ce jour, la découverture d'un nouveau jeu de rôle que je ne connaissais pas et dont les membres sont fort sympathiques : Les Ombres d'Esteren.
Ce monde se déroule à une époque moyenâgeuse, on y incarne des humains qui, entre autre difficultés que l'on peut rencontrer à pareille époque, doivent également lutter contre des monstres assez flippant, tellement qu'ils provoquent chez les pauvres victimes qui parviennent à s'échapper de leurs mains un sacré traumatisme pouvant conduire à la folie. Un peu de technologie permet d'avoir l'eau courante dans les maisons mais cette diablerie n'est pas toujours bien vue par les "magiciens" du coin, sorte de druides qui tentent de préserver l'harmonie avec la nature.
Les livres sont superbement illustrés et on s'y croit déjà. Si cela intéresse quelqu'un, leur portail est par ici.
On a quand même craqué pour le jeu de société issu du monde, et qui est un mélange du "Loup-garou" saupoudré d'Au Nom de la Rose. On a hâte de pouvoir y jouer.









Sinon, on a quand même fait le petit tour classique, et voici notre récolte :

Livres adultes :

Aux éditions Zulma, un livre de Léo Perutz. Je le connais un peu car j'ai lu Le Cavalier suédois, que j'ai beaucoup aimé. J'espère y trouvé une histoire tout aussi bien menée et bien écrite. En tout cas, même leurs versions poches sont sympathiques à Zulma !


Sur le stand des Indés de l'imaginaire, j'y ai trouvé deux livres que j'avais mis dans ma liste Pense-bête Babelio, l'un en grand format (édition Les Moutons électriques) et l'autre en poche (éditions Hélios). Deux policiers-polars à la Belle Époque, je crois bien, l'un semble avoir été écrit par un voyageur du Titanic, dont le manuscrit a été sauvé des eaux par la femme de l'écrivain… L'autre conte l'histoire d'un gentleman-cambrioleur de l'époque d'Arsène, avec les crocs en prime !


Livres jeunesse :

Petite découverte de Jean-Michel le Caribou des bois, que je ne connaissais pas. Cet ouvrage a l'avantage d'être accessible aux moins de 3 ans. Il s'agit d'un tout carton aux pages vernis de brillant qui rehausse les couleurs (si tant est qu'elles avaient besoin de l'être) et apporte beaucoup de fraîcheur et d'attrait. Jean-Michel doit retrouver avant la nuit les doudous que les Koumpfs ont chapardé. Chaque double-page invite le jeune lecteur à retrouver le bon chemin en suivant de son doigt les indices que Jean-Michel, en bon caribou, ne manque pas de trouver ! Je ne vous raconte pas la fin, bien sûr… (éditions Acte Sud Junior).




Mon Jules avait découvert le premier tome de cette série tordante, Les Tchouks. On s'est donc précipité sur les trois tomes suivants et on n'a pas été déçu. Une petite collection qui met en scène des gamins bien drôles, à l'humour proche de celui du Petit Nicolas. Les illustrations servent parfaitement cette fine équipe de Tchouks et ajoute encore du drôle aux scènes déjà bien marrantes. À découvrir chez L'École des loisirs.




Et enfin, une petite histoire en format souple pour le soir, sur des souris qui jardinent et plantent un potiron. Pourquoi pas…











Malgré une bonne pêche, quelques bémols ont ponctué les quelques heures où nous sommes restés : le stand Bayard jeunesse brillait par son absence, dommage car la série de l'Épouvanteur est très bien, d'après mon Jules qui dévore déjà le 3e tome ; les éditions l'Atalante semblait quant à eux être présents, mais il aurait peut-être mieux valu qu'ils ne soient pas là car le stand était caché au milieu d'un stand rassemblant déjà plusieurs maisons d'éditions, vide de tout éditeur, présentant peu de livres du très regretté Terry Pratchett, sans aucune animation ni attrait. Et comble de cet accueil chaleureux, lorsqu'on s'approche un peu trop près, deux vieux viennent nous dire qu'on gêne ! Leur humour dépassé ne tombait pas bien pour dégeler l'atmosphère, la glace loin de se briser s'est consolidée et nous sommes partis vers d'autres stands plus agréables. Dommage, l'Atalante est une maison d'édition que j'affectionne pourtant.

1 commentaire:

  1. Très sympa tout ça ! Moi aussi je me suis fait plaisir, y'a plus qu'à se plonger dans les livres maintenant !

    RépondreSupprimer