lundi 20 juillet 2015

Lecture : Loup Solitaire T1


Le petit Marcel, élevé dans l'ombre des couloirs de l'hôtel Troyon, devenu Mickaël Lanyard, n'est autre que le Loup Solitaire, célèbre cambrioleur, jamais démasqué par la police ni par ses pairs et qui enchaîne les jolies coups avant de se refondre dans l'oubli. Mais cette fois-ci, il se fait surprendre par la Meute, qui l'accule et veut l'obliger à se joindre à elle sous peine d'être livré ou plutôt, éliminé. S'ajoute une charmante demoiselle en détresse, bien sûr, mais qui semble porter elle-même un masque… que notre cher monte-en-l'air aimerait bien faire tomber, alors qu'il est totalement épris d'elle.

C'est un petit roman sympathique, sans prétention, qui s'inscrit dans la lignée d'un Arsène Lupin.
Bien que l'histoire enchaîne rapidement course-poursuite et chasse à l'homme, et ne laisse aucun répit au lecteur, le tout reste un peu mou. Le gentleman-cambrioleur n'arrive pas à nous charmer plus que cela, malgré des débuts attendrissants d'une enfance rude et sans tendresse. On suit ses péripéties avec curiosité mais sans réelle empathie. On s'amuse, sans plus, de ses facéties et de ses prouesses de gentleman, mais on arrive presque à s'agacer de son penchant si rapide et soudain pour la donzelle qui le fait dévier de ses capacités devenues légendaires. On est à peine ému de ses nombreux déboires et si peu transis lorsqu'il frôle la mort. Tout cela nous est peut-être conté un peu trop froidement, ou bien est-ce aussi le propre de ce type de littérature ?

Je ne suis pas sûre de poursuivre l'aventure de notre loup dans le tome 2, et préfère explorer d'autres voies en solitaire ! Mais pour ceux qui aiment ce genre de littérature, je vous invite à découvrir cet auteur du début du XXe siècle que je ne connaissais pas.

2 commentaires: