lundi 19 octobre 2015

Lecture : Coudre pour l'école


Grâce à Masse Critique de Babelio, j'ai eu la chance de recevoir ce livre sur la couture pour l'école de Clémentine Lubin. Merci aux éditions Marie Claire idées pour ce chouette ouvrage.

Je ne suis pas une experte en couture, loin de là. Je me suis un peu dégourdie en réalisant un pochon, des pochettes et un porte-feuille (dont je suis assez fière, soit dit en passant), mais je reste une grande débutante, d'autant plus que je ne possède pas de machine à coudre.
Lorsque j'ai reçu ce livre, je me suis alors réjouie de pouvoir me lancer dans d'autres projets de couture, et de pouvoir m'entraîner avant que mon loulou n'aille à l'école. J'ai été ravie de découvrir que l'ouvrage ne limitait pas les créations aux éternels cartables, mais déclinait la couture aux trousses sous toutes les formes, aux tabliers, aux sacs à goûter, et même aux nœuds pour cheveux. C'est donc un ouvrage idéal pour réaliser tous les petits accessoires qui sont le quotidien de l'enfant lorsqu'il va à l'école.
Plus que cela, il ne se limite plus à l'école je trouve, puisque la trousse ronde, allongée, plate ou dodue est tout à fait adaptée à nos besoins d'adultes aussi, tout comme le bandeau pour les cheveux, ou même le sac à goûter qui est une énième déclinaison finalement du fameux "tote bag" que tout le monde porte ou parle.
Quant aux explications, car c'est bien beau de voir les jolies photos des réalisations finies mais il s'agit aussi de s'y mettre soi, je les trouve assez claires et bien amenées. On trouve le patron taille réduite et on nous explique comment le rendre à taille réelle. Les pas à pas sont bien détaillés et les dessins qui les illustrent précis et compréhensifs.
Ce livre est donc un bel ouvrage pratique qui permettra à tout le monde de réaliser des accessoires utiles. Je le trouve tout aussi accessible pour celles qui n'auraient pas de machine à coudre (même si on nous conseille d'en avoir une pour réaliser les tutoriels du livre). Et c'est toujours très agréable de pouvoir faire la trousse avec le tissu aux couleurs du héros de notre enfant, ou le tablier dans la matière qui va bien selon l'activité.
À voir et à pratiquer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire