mercredi 11 avril 2018

Lecture : 115° vers l'épouvante


Il y a quelques mois, j'ai littéralement craqué pour un projet sur Ulule, la plateforme qui permet à des projets de voir le jour grâce à des financements d'anonymes qui croient au projet.
Il y avait le financement d'une nouvelle maison d'édition, Les Saisons de l'Étrange, recommandée par Les Moutons électriques. Ce projet me tentait vraiment, pouvoir encourager les autres à créer une maison d'édition, ce qui est loin d'être du petit beurre, et qui plus est, avec des thèmes de livres très attirants, j'ai dit BANCO ! Après tout, si le projet voyait le jour, j'allais recevoir des livres qui me tentaient bien (et que je me serais procurée de toute façon), et si le projet n'atteignait pas son objectif, et bien je ne déboursais rien. Pas de réelle prise de risque en somme.
Le projet a eu l'heureuse idée de voir le jour et j'ai reçu déjà 4 livres de la première saison.
Le premier livre est 115° vers l'épouvante, de Lazare Guillemot. Et il est excellent !

Un prêtre et un jeune guide se retrouvent pourchassés par un étrange nuage aux allures de crapaud sans yeux. Énorme, il semble tout sauf amical. Et lorsqu'un hydravion vient leur porter secours, on commence à sérieusement se poser des questions, non ?

Ce livre est un pur délice pour les amateurs de roman d'aventures : il est pour moi l'alliance de Lovecraft, pour le côté créatures répugnantes incroyables et très effrayantes, et d'Indiana Jones mais en mode équipe, pour le côté aventures. On ne s'ennuie pas une seule minute dans ce roman qui tient un rythme soutenu du premier mot au dernier point. Si vous recherchez un bon divertissement autre qu'un écran banal et abrutissant, je vous conseille fortement ce petit bijou. Je ne m'attendais vraiment pas à un roman de cette qualité pour le premier livre de cette saison de l'étrange et je suis très agréablement surprise. Les personnages sont tous bien campés, on ne sait pas tout sur eux, loin de là car l'action prédomine dans ce roman au détriment de moments psychologiques, mais l'auteur arrive à nous les rendre attachants. Que ce soit le prêtre, le jeune guide, les aventuriers de chocs père, fille et neveu, ou encore les jeunes matelots Gog et Magog, on a envie d'en savoir plus sur chacun d'eux, de mieux les connaître. Je ne sais pas s'il est prévu une autre aventure avec un ou plusieurs de ces personnages, mais je serai curieuse de le lire si c'était le cas. Le lecteur comble cependant avec plaisir les vides dans leur vie. Et comme l'histoire se déroule en des lieux connus, on croit vraiment être aux côtés de cette fine équipe. C'est vraiment un Lovecraft, sans la terreur. Certes, les créatures sont effrayantes, mais l'ambiance générale n'est ni angoissante ni oppressante, comme peuvent l'être les nouvelles du Maître. Et aucun plagiat ou volonté de s'inscrire dans le monde Lovecraftien ne se fait sentir : c'est un parallèle qui se limite aux créatures épouvantables qui poursuivent nos héros. Un bon roman d'aventures et d'épouvante, bien écrit qui se lit à vive allure.

Un excellent moment de lecture, je le recommande !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire